Actualités

Hommage à Monsieur Samuel Paty

Par admin vigo-epinay, publié le lundi 2 novembre 2020 17:29 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 17:47
S_Paty.jpg

Aux élèves et aux membres de la communauté éducative du collège Jean Vigo,

 

Être libre, c’est apprendre à penser par soi-même, en s’appuyant sur des connaissances, sur des faits vérifiés, et c’est ce que vous apprenez à l’Ecole.

C’est ce que vos professeurs vous transmettent à tous, sans aucune distinction liée à vos origines, à votre culture, ou à votre religion. Ces savoirs, ces valeurs communes et partagées, c’est ce qui fait de nous d’abord une communauté scolaire. Mais c’est aussi ce qui fait notre Nation.

Chacun est libre de s’exprimer dans le respect de la Loi. Mais personne ne peut imposer ses opinions, ses croyances, et on ne tue pas celui qui a des idées différentes des nôtres.

Monsieur Paty était professeur d’Histoire-Géographie dans un collège comme le nôtre. Il aurait pu être votre professeur. Il aurait pu être un membre de notre communauté scolaire.

Aujourd’hui, en lui rendant hommage, nous avons pu, nous tous, élèves, professeurs, personnels du collège Jean Vigo, nous rappeler la chance que nous avions de grandir et de vivre en France, dans un pays qui nous garantit d’être libres et égaux.

Et nous avons également pu nous rappeler que c’est bien à nos professeurs que nous devons, que vous devez, d’apprendre à penser par vous-même, dans le respect de toutes les différences.

Souvenons-nous toujours, au nom des valeurs républicaines qui nous unissent et que nous défendons, au nom de la liberté d’expression,  de Monsieur Paty, un professeur assassiné le 16 octobre 2020, parce que, comme nous, il transmettait ces valeurs à ses élèves.

 

Nathalie Justin - Principale du collège Jean Vigo

 

Epinay-sur-Seine, le 2 novembre 2020

Pièces jointes

À télécharger

 / 1